Équipe première
Avant-match : Briançon entre en Coupe de France à Courchevel
16e de finale de Coupe de France, mercredi 21 octobre à 19h00 au Forum de Courchevel : Briançon défie le HCMP, pensionnaire de D2, pour se relancer.
16e de finale de Coupe de France : Briançon se déplace à Courchevel-Méribel-Pralognan (HCMP) le mercredi 21 octobre 2026 à 19h00, à la patinoire du Forum.
Les statistiques d’avant-match
En championnat, avant ce match de Coupe :
- Briançon (Ligue Magnus) : 10e avec 10 points, 10 matchs joués, 3 victoires, 7 défaites, 18 buts marqués, 27 encaissés.
- Courchevel-Méribel-Pralognan (D2, poule B) : 6e avec 5 points, 3 matchs joués, 2 victoires, 1 défaite, 12 buts marqués, 11 encaissés.
Les unités spéciales
- Supériorités numériques : Briançon 9,68 %, HCMP 10,0 %.
- Infériorités numériques : Briançon 90,24 %, HCMP 86,66 %.
Les joueurs à suivre
- Top scoreur : Kohei Sato (8 points) pour Briançon, Jacob Ratcliffe (6 points) pour le HCMP.
- Top buteur : Scout Truman (5 buts) pour Briançon, Shane Sullivan (3 buts) pour le HCMP.
- Top passeur : Kohei Sato (7 passes) pour Briançon, Jacob Ratcliffe (4 passes) pour le HCMP.
- Gardiens : Samuel Richard (Briançon) à 94,48 % d’arrêts, Adrien Vazzaz pour le HCMP.
16es de finale de Coupe de France
Les Diables Rouges de Briançon font leur entrée en Coupe de France avec un déplacement en Savoie, à Courchevel-Méribel-Pralognan.
Une Coupe de France comme bouffée d’oxygène pour des Briançonnais en délicatesse en championnat, avec 1 victoire lors des 8 derniers matchs. Vendredi soir à Anglet, Briançon s’est incliné (4-1). Un revers qui a poussé le coach Pierre Bergeron à hausser le ton dans la presse locale en après-match. L’occasion de se relancer face à un adversaire inférieur, tout en restant prudent : la saison passée, Briançon s’était incliné en 8e de finale de Coupe de France sur la glace de Lyon (D1).
Le hockey Courchevel-Méribel-Pralognan, né du regroupement des clubs de hockey des vallées de Tarentaise et auparavant connu sous l’appellation « Val Vanoise », est un habitué des divisions françaises. Les Bouquetins gravissent les échelons pour finalement accéder à la Division 1 à l’issue de la saison 2014-2015. En D1, ils croisent notamment les Briançonnais en 2016-2017 puis en 2017-2018. Relégués en D2, les Savoyards reviennent en D1 entre 2024 et 2026, avant d’être à nouveau renvoyés à l’échelon inférieur au terme d’un barrage perdu face à Nantes puis Villard-de-Lans.
Au 1er tour, le HCMP s’est imposé à Nîmes (D3) 10-2.
Par Fabrice Dufour