Les Rouges en pays basque

Division 1 _ 10e Journée – Samedi 18 Novembre 2017 – la Barre 20h30

L’Hormadi d’Anglet reçoit les Diables rouges lors de la 10ème journée de championnat ce samedi 18 novembre à 20h30.

Anglet : 1er avec 24 pts (9 victoires, 0 défaites, 42 bp, 23 bc)

Briançon: 6e avec 13 pts (4 victoires, 5 défaites, 29 bp, 25 bc)

Briançon retrouve des couleurs. Large vainqueur de Val Vanoise vendredi dernier (5-0), les Rouges signent leur 3e victoire sur les 4 derniers matches. Les Briançonnais ont été très séduisants avec une excellente prestation collective dans la lignée du match à Cholet. Avec 6 buts contre les Dogs et 5 contre les Savoyards, l’attaque retrouve enfin de l’efficacité, emmenée par le capitaine Peter Bourgaut. Depuis la remontée de bretelles du Président Lebigot, les joueurs ont haussé leur niveau de jeu. Signe de ce renouveau, Jacob Laliberté enchaine les points (7 points sur les 4 derniers matches). Le gardien Jiri Blazek n’est pas non plus étranger à la remontée des Haut-Alpins.

Au-delà des statistiques brutes (7 buts encaissés dont 1 blanchissage en 4 matches depuis son arrivée), le tchèque affiche une grande solidité dans le but en laissant très peu de rebonds et en rassurant sa défense.

Avant le match contre Vanoise, le Président s’est exprimé sur les changements annoncés :

« Jiri Blazek a ramené de la sérénité dans la cage. Certains ont retrouvé leur niveau samedi dernier. De plus, Gap nous “prête” 3 joueurs à chaque match, ce qui nous fait du bien. Du coup on est moins pressé et on essaie de prendre la meilleure pioche possible ! ».

Malgré la dynamique positive, ramener des points d’Anglet s’annonce très compliqué. Les Basques ne cachent pas leurs ambitions de monter en Ligue Magnus et s’affirment comme les grands favoris de D1. Lors des 3 dernières saisons, ils ont buté contre les futurs promus : Mulhouse en ½ finale en 2016-2017, finaliste contre Nice en 2015-2016 et finaliste contre Bordeaux en 2014-2015. Enfin débarrassé de ces épouvantails, Anglet a mis les moyens pour atteindre son objectif, avec un recrutement Magnus. Ainsi, Riendeau ex Amiens, Jalbert ex Chamonix-Morzine, Gauthier ex Grenoble, Silvennoinen ex Dijon ou Bertein ex Angers, ont débarqué sur les rives de l’Adour. Invaincu, l’Hormadi survole le début de saison avec 9 victoires en autant de rencontres : seulement 3 points leur ont échappé à la suite de 3 victoires en prolongation (Nantes, Mont Blanc et Annecy).

Comme l’équipe briançonnaise l’an passé, Anglet s’affiche avec un style offensif et la meilleure attaque mais aussi beaucoup de buts encaissés. Club historique du hockey français, Anglet a quitté la Ligue Magnus en 2007 suite à de nombreux aléas. Reparti en D3, le club basque a signé son retour en D1 dès 2010.